Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prime de précarité et contrat CIFRE

L'Audience

com

Voila, c'est le jour J.

Aujourd'hui (enfin, il y a 2-3 semaines....), je suis passé devant le conseil des prud'hommes. J'y suis allé tout seul, car je ne suis pas accompagné d'un avocat dans mes démarches.

Pour préparer cette terrible matinée, je suis allé voir une audience la semaine d'avant. Franchement, c'est plutôt chiant mais concrètement, 2-3 formalités à connaitre :

  • Au début de l'audience, on se présente au greffe pour dire que l'on est bien là.
  • Ensuite, on répond à l'appel du président du conseil pour remontrer que l'on est là.
  • Après on attend son tour (le plus long, les prud'hommes sont une procédure orale...)
  • Enfin on parle, pour ma part, 20 min et 20 min pour la partie adverse.
  • On redonne ses conclusions au conseil, surtout si on a changé des trucs au dernier moment... qui sont sensés être portés à connaissance à la partie adverse.

Voila c'est fini. Les conseillers prud'hommaux ne disent pas grand chose. J'ai entendu trois questions, et deux "on n'a pas toute la journée" aux avocats qui aiment trop s'entendre parler.

Moment pas facile (j'étais un peu tendu), mais qui n'a pas grand intérêt (à mon avis) : les cas sont désormais tellement variés et complexes (les CIFRE est un bon exemple) que les conseillers ne comprennent pas toujours. Je pense même que la procédure est dépassée par les évolutions sociétales. Prévue à l'origine pour statuer sur des différents de branches, leur généralisation à mon avis pose question, notamment dans le déroulé de la procédure : l'audience prenant place avant l'étude des dossiers. Devant la variété des situations et la complexité des dossiers, les conseillers ne peuvent se saisir de ce moment d'échange pour améliorer leur compréhension du dossier. L'audience, durant ces deux jours d'observation, m'a semblé réduite à une joute verbale ennuyeuse d'avocats, n'apportant rien au fond, l'étude des dossiers intervenant deux mois plus tard....

Bref, du coup, il ne reste plus qu'à attendre le jugement deux mois !

Repost

Commenter cet article