Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prime de précarité et contrat CIFRE

Pourquoi ce blog?

com

Ancien doctorant CIFRE, j'ai choisi de poursuivre mon ancien employeur au conseil des Prud'hommes pour obtenir une prime de précarité. Après m'être aperçu que beaucoup d'autres doctorants se posaient les mêmes questions, j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour expliquer ma démarche, peser les enjeux et proposer une méthodologie pour tous les CIFRE qui travaillent et se retrouvent précaires à la fin de leur contrat.

Il me semble que mon cas est représentatif d'un problème structurel et j'espère pouvoir apporter des réponses à tous les CIFRE dans la même situation. Mon histoire n'est pas finie et je ne pourrai vous certifier que la justice appuiera ma demande avant la fin du jugement. Mais vous imaginez bien que je ne me lance pas non plus les yeux fermés dans cette démarche. Pour les plus impatients, un premier lien à se mettre sous la dent.

Dans différents articles, je vais essayer de reprendre l'histoire depuis le début, c'est à dire il y a maintenant 4 ans. Les premiers articles reprendront brièvement mon histoire personnelle pour éclairer au mieux le contexte de ma situation. Je resterai anonyme autant qu'il se peut car je souhaite garder un rapport amical avec mon ex-employeur et ne souhaite pas le mettre dans l'embarras. Je considère que nous avons un différent administratif autour de l'article Article L1242-3 du code du travail que seul le conseil des prud'hommes en tant qu'autorité compétente peut trancher. Je vous présenterai également les différentes phases de la négociation qui m'ont amené, malgré tous mes efforts, à devoir en arriver là.

L'argumentaire qui motive ma décision vous sera également proposé pour que vous puissiez vous en resservir si vous le souhaitez. Le vocabulaire juridique, comme tout vocabulaire technique (en tant que docteur nous sommes bien placé pour le savoir), n'est pas facile d'accès. Après m'être penché dessus, je trouve d'autant plus intéressant de le partager qu'il n'est pas facile à digérer.

Vu, que je commence une procédure, je m'appliquerai à vous proposer un mode d'emploi pour toutes les personnes qui souhaitent s'engager dans cette démarche. Il est clair que le monde judiciaire n'est pas abordable facilement et aller devant un tribunal pas très agréable, pourtant je crois nécessaire cette démarche car il ne faut pas, en tant que docteur et futur chercheur, se laisser instrumentaliser et abuser par des entreprises.

Je m'essaierai également à une analyse plus large de ma situation et notamment ses implications globales sur le dispositf CIFRE.

N'hésitez pas à me contacter.

kim DocCifre

Repost

Commenter cet article